La performance, à quel prix?

Vos enfants vivent du stress face aux examens qui approchent. Vous vivez de la frustration face au rendement académique de votre enfant, ses activités parascolaires grugent le temps en famille, sa performance dans le sport est décevante, son choix de carrière est discutable. Qu’est-ce que serait une approche holistique tenant compte du bien-être de votre enfant? Comment accepter ses intérêts et le laisser vivre sa passion sans exiger la performance à tout prix?

Des questions

  • Comment trouver le juste milieu entre les désirs des enfants et les attentes des parents?
  • Comment évaluer la pertinence des activités choisies par nos enfants versus la pression des pairs?
  • Comment répartir le temps entre les amis, les activités familiales et les obligations scolaires?
  • Est-ce que le succès scolaire, à lui seul, assure une vie pleinement satisfaisante?
  • Mon horaire et celui de mon enfant sont-ils représentatifs des activités qui sont importantes pour nous?
  • Que dois-je prioriser : améliorer les habitudes et habiletés de vie de mon enfant ou augmenter ses notes à l’école?
  • Comment encourager sans trop insister?

Ce qu’en disent des parents

Le thème de La performance, à quel prix? a été discuté lors du Congrès 2014. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • Il est important d’aider notre enfant à découvrir ses talents et d’augmenter sa confiance en lui.
  • Il s’agit de créer des occasions de passer du temps ensemble et d’aider notre enfant à reconnaître l’équilibre entre les activités récréatives et les obligations familiales et scolaires.
  • Il est important de faire des compliments à son enfant afin qu’il sente qu’on l’aime pour l’être unique qu’il est.
  • Souligner les bons coups et exprimer ouvertement les comportements positifs prédisposent les enfants à les adopter.
  • Amener les enfants à s’aimer et à aimer ce qu’ils font (sports, mathématiques, arts, etc.) augmentent ses chances d’obtenir une vie équilibrée et de devenir une personne saine.

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande! 

Des ressources

Livre Outliers : The Story of Success, de Malcolm Gladwell
Publé chez Little, Brown and Company  ISBN : 9780316017923

Gladwell explique que les personnes qui ont du succès mettent l’accent sur ​​l’intelligence et l’ambition. Il constate que la véritable histoire de succès est très différente de ce à laquelle la société est habituée. Il affirme que si nous voulons vraiment comprendre les gens et tirer le meilleur parti du potentiel humain, il faut tenir compte de tout ce qui l’entoure (famille, lieu de naissance, date anniversaire). Gladwell présente un modèle étonnant, voire même provocateur.

Livre L’autorité au quotidien, par Brigitte Racine
Éditions du CHU Ste-Justine
ISBN papier : 9782896194308
ISBN PDF : 9782896194315
2013 – 200 pages

L’affirmation de l’autorité est un élément essentiel dans l’éducation des jeunes et le fondement de la famille parce qu’elle permet d’instaurer une discipline ferme et chaleureuse à la maison.  Or, assumer son autorité est l’une des difficultés le plus souvent vécues par les parents.

Court extrait vidéo d’une entrevue avec les deux auteures du livre La performance… à quel prix? Christiane Despatie, mère de l’olympiste Alexandre Despatie, et Séverine Tamborero, entraîneure de tennis haute performance.

Programme Triple P : Le programme de pratiques parentales positives

Ce programme a fait ses preuves. Il est d’une grande efficacité en ce qui concerne le développement de bonnes attitudes et de bons comportements. Il partage des pratiques essentielles pour aider les parents à élever des enfants de tout âge. Il encourage la construction de relations solides et enrichissantes, une approche positive et une bonne communication. Il donne des trucs et des conseils utiles pour outiller les parents à créer un cadre familial prévisible pour mieux transmettre amour et soutien aux enfants. Le programme est simple et suggère des changements faciles qui font une grande différence.

Site de ressources qui vise l’engagement des parents dans l’éducation de leurs enfants 

Parents-enfant : comment éviter de lui mettre trop de pression ? – Études, activités extra-scolaires, poids… Les enfants vivent constamment sous pression. En se portant responsables de leur réussite sociale mais aussi de leurs échecs, les parents, alimentent inconsciemment cette pression au quotidien. Depuis une vingtaine d’années, la stimulation des enfants n’a jamais été aussi précoce et le culte de la performance jamais aussi présent au sein des familles. Alors comment relâcher la pression tout en restant fidèles à ses exigences ?

La performance … à quel prix ? Encourager son enfant à se dépasser sans pression, de Christiane Despatie et Séverine Tambero – Les Editions de l’homme
L’enfant sous pression, de Donna G.Corwin – Les Editions de l’homme
Source sur Plurielles.fr : Parents-enfant : comment éviter de lui mettre trop de pression ?

Portraits de parents – Pas facile, dans le tourbillon familial quotidien qui nous emporte, de nous arrêter un peu sur nous-mêmes. Pourtant, il faut bien se demander : quel parent sommes-nous?

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.