La diversité sexuelle et de genre

Comment bâtir à l’école un climat positif et inclusif, où les élèves, les parents et les membres du personnel ayant une orientation sexuelle différente sont acceptés et respectés?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • De quelle façon la diversité sexuelle est-elle abordée à l’école? Qu’est-ce qu’on enseigne?
  • Mon enfant est différent, en quête de son orientation sexuelle. Comment le soutenir et à quoi m’attendre de l’école?
  • Comme parent, comment aborder la question de la diversité sexuelle avec mon enfant? Quelles sont les ressources disponibles?
  • Dans mon école, que faisons-nous pour inclure les membres de la communauté scolaire (élèves, parents, personnel) ayant une orientation sexuelle différente?
  • De quelle façon les personnes ayant une orientation sexuelle différente sont-elles incluses ou exclues?
  • Quels sont les moyens que l’école peut utiliser pour assurer le respect des personnes ayant une orientation et une identité sexuelle différente?
  • Comment les élèves, les parents et le personnel scolaire peuvent-ils jouer un rôle proactif en faveur du respect et de l’acceptation de la différence?
  • Comment puis-je faire pour que mon école reflète un monde dans lequel les identités sexuelles et les expressions de genre sont respectées, comprises et célébrées pour leur apport à la société et à nos collectivités?
  • Que fait mon école pour prévenir et contrer l’intimidation à l’endroit d’élèves ou de membres du personnel scolaire ayant une orientation sexuelle différente?
  • La Loi de 2012 pour des écoles tolérantes adoptée par l’Ontario en juin 2012, exige que chaque conseil scolaire appuie les élèves qui désirent mettre sur pied et diriger des activités ou des organisations qui encouragent la compréhension et le respect de toutes et tous, y compris les organisations portant le nom « alliance gai-hétéro » ou un autre nom similaire.  Cette obligation est-elle respectée par mon conseil? par mon école?

 

Des ressources

Lancée en 2009, la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive vise à aider le milieu de l’éducation à cerner et à éliminer les préjugés discriminatoires et les barrières systémiques afin d’améliorer le rendement et le bien-être de tous les élèves. La Stratégie oblige notamment les conseils scolaires à développer des politiques pour assurer que tous les élèves et leurs parents se sentent acceptés et respectés à l’école.

Divers documents sur les politiques et lois du gouvernement de l’Ontario en matière d’écoles tolérantes et sécuritaires. On y traite notamment de la Loi pour des écoles tolérantes adoptée en juin 2012; cette loi oblige les conseils scolaires et les écoles à favoriser la sensibilisation et la compréhension des élèves sur les sujets suivants : la lutte contre le racisme; le respect des personnes handicapées; l’équité entre les sexes; le respect de toutes les orientations et identités sexuelles.

Bien être à l’école: conseils et ressources sur ce sujet.

Le projet Changer son monde offre de nombreux outils (macarons, affiches et site Web convivial pour les jeunes) qui incitent les élèves et le personnel enseignant à réfléchir sur les questions d’équité, de diversité et d’inclusion.

Un guide de la Fédération canadienne pour la santé sexuelle sur comment créer une alliance gai-hétéro à l’école.

Le site Web Ado-Parlons santé fournit aux ados de l’information fiable sur les questions qui peuvent affecter leur santé mentale et physique, y compris l’orientation sexuelle.

Le guide Soutien aux élèves transgenres et transexuels dans les écoles de la maternelle à la 12e année a comme objectif d’accroître les connaissances, la compréhension et la sensibilité des professionnelles et professionnels de l’éducation à l’égard des élèves transgenres et transsexuels qui, selon la recherche, risquent le plus de souffrir d’intimidation, de discrimination et de violence à l’école.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Comme parent, qu’en dites-vous?

Les questions entourant la diversité sexuelle et de genre vous préoccupent-elles? C’est le temps d’amorcer une Conversation avec l’aide de Parents partenaires en éducation. Communiquez avec PPE dès aujourd’hui en remplissant le bon de commande.