La diversité culturelle : une richesse pour notre école et notre communauté

Comment bien accueillir à notre école les familles qui arrivent d’horizons divers? Comment faire pour mettre pleinement en valeur toute la richesse qu’offre la diversité culturelle de notre école?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • Quels sont les besoins et les défis des familles nouvellement arrivées en Ontario?
  • De quelle façon notre école accueille-t-elle les familles nouvellement arrivées en Ontario?
  • Quel rôle les parents et le conseil d’école peuvent-ils jouer pour faciliter l’intégration des parents nouvellement arrivés dans la vie scolaire?
  • Quelles sont les ressources disponibles pour permettre aux parents nouvellement arrivés de comprendre le système d’éducation, les attentes de l’école, etc.?
  • Comment sensibiliser le personnel scolaire aux réalités particulières des parents nouvellement arrivés?
  • Comment amener les parents nouvellement arrivés à se sentir à l’aise à l’école et à participer activement à la vie de la communauté scolaire? Quelles sont les initiatives qui ont eu du succès ailleurs?
  • Que faire pour valoriser la diversité culturelle de notre école, de notre communauté?

 

Des ressources

Le Guide du parent solidaire : Une ressource développée par Parents partenaires en éducation pour aider les parents à mieux appuyer la vie scolaire de leur enfant.

Le choix des parents : Un guide pour aider les parents à choisir l’éducation de langue française pour leur enfant.

Des témoignages de parents venus d’ailleurs qui ont choisi le système d’éducation de langue française de l’Ontario pour leurs enfants.
 Un outil développé par Parents partenaires en éducation.

Le carnet Mon choix, c’est l’école de langue française, élaboré par Parents partenaires en éducation, vise à inciter les parents nouvellement arrivés en Ontario à choisir l’école de langue française pour leurs enfants.

Le Regroupement Ethnoculturel des Parents Francophones de l’Ontario (REPFO) est un organisme à but non lucratif, créé en 1998 pour répondre aux besoins des parents des communautés ethnoculturelles nouvellement arrivés en Ontar

Éducation en langue française en Ontario : Des renseignements sur l’école de langue française en Ontario, notamment à l’intention des parents nouvellement arrivés dans la province.

Le Guide des écoles élémentaires de l’Ontario à l’intention des nouveaux arrivants  et Le Guide des écoles secondaires de l’Ontario à l’intention des nouveaux arrivants aident les parents à comprendre le système d’éducation de la province. Renseignements utiles sur l’inscription, les secteurs de fréquentation scolaire, le curriculum de l’Ontario et d’autres sujets. Disponibles en français et en anglais, les guides sont également publiés en 18 autres langues. Pour accéder à ces versions, consultez la section anglaise du site.

Qui est repsonsable de l’éducation de votre enfant? : Renseignez-vous sur le fonctionnement du système d’éducation et sur les rôles et responsabilités du ministère de l’Éducation, des conseils scolaires et des écoles.

Curriculum scolaire de l’Ontario : Des renseignements sur les programmes d’études de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année.

Une foire de questions-réponses sur l’éducation en Ontario, à l’intention des parents.

Évaluation et communication du rendement : Des renseignements à l’intention des parents sur l’évaluation du rendement des élèves, les bulletins et la politique Faire croître le succès du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Le guide Grandir dans un nouveau pays contient des renseignements sur les organismes communautaires et gouvernementaux, ainsi que des ressources et conseils pour s’ajuster à un nouveau pays tout en honorant sa culture. Le guide est disponible gratuitement au format PDF via le site web Meilleur Départ.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

Ce qu’en disent des parents

Le thème de l’accueil des parents nouveaux arrivants a fait l’objet de quelques Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • Il serait utile pour les parents nouvellement arrivés d’avoir un guide pour mieux comprendre le système scolaire.
  • Une idée : jumeler des parents nouvellement arrivés avec des parents du même pays d’origine établis en Ontario depuis plus longtemps.
  • L’école doit être proactive : aller vers les nouveaux parents au lieu d’attendre qu’ils viennent à l’école, avoir un comité d’accueil, envoyer une lettre de bienvenue, organiser une activité d’accueil en début d’année.
  • Inviter régulièrement les parents nouvellement arrivés à des activités culturelles aide à leur intégration.
  • Il faut sensibiliser le personnel scolaire aux besoins particuliers des nouveaux arrivants.
  • Comme parent nouvellement arrivé, je ne comprends pas très bien les attentes de l’école par rapport aux devoirs, car dans mon pays d’origine, les écoles n’ont pas de telles attentes. Où puis-je trouver de l’aide?
  • Organiser des activités multiculturelles à l’école permet de sensibiliser les élèves et les parents à la diversité.

 

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!