Comment vivre en français avec mon enfant

Le français, ce n’est pas juste une affaire d’école. Comment donner à mon enfant le goût du français au quotidien?

 

Des questionsOntario ppe conversations

  • J’ai choisi l’école de langue française pour mon enfant. Quelles sont les responsabilités qu’entraîne ce choix? 
  • Comment faire pour aider mon enfant à construire son identité francophone? 
  • Que puis-je faire à la maison pour lui donner le goût du français et lui transmettre la fierté de sa langue? 
  • Quelles ressources sont disponibles?  
  • J’ai entendu parler de la Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation. Qu’est-ce que c’est? Comment cette politique est-elle mise en vigueur à l’école de mes enfants? 
  • Qu’est-ce que la « pédagogie culturelle »? Est-ce que cette pédagogie est utilisée à l’école de mon enfant? Que puis-je faire à la maison pour soutenir le travail de l’école ? 
  • Mon enfant parle souvent anglais avec ses amis francophones. Comment faire pour les inciter à utiliser le français entre eux? 
  • De quelle manière l’école peut-elle appuyer les parents qui cherchent à transmettre le goût du français à leurs enfants ? 
  • Comment faire vivre mon enfant en français ailleurs qu’à l’école et la maison? Où trouver des activités en français dans ma communauté? 

 

Des ressources

Ministère de l’Éducation de l’Ontario : Des renseignements sur l’éducation de langue française en Ontario à l’intention des parents.

La Politique d’aménagement linguistique (PAL) du ministère de l’Éducation. Ce document oriente le travail que fait l’école pour encadrer le cheminement linguistique et culturel des élèves.

Des renseignements sur la mise en œuvre de la Politique d’aménagement linguistique du ministère de l’Éducation et quelques conseils à l’intention des parents.

TFO, la télévision française de l’Ontario, propose une foule d’émissions, de sites Web, de jeux et de guides qui peuvent servir à l’école comme à la maison.

La banque d’activités pédagogiques de l’ACELF propose des activités et jeux  répertoriés selon les groupes d’âge pour développer l’identité culturelle des jeunes francophones.

La Fédération de la jeunesse franco-ontarienne organise des activités et offre des ressources pour développer la fierté du français chez les jeunes. Les écoles peuvent faire appel à son service d’animation pour l’organisation d’activités diverses.

Les partenariats de l’établissement par l’intermédiaire des bibliothèques PEB offrent un service d’information aux nouveaux arrivants.

La Librairie du centre et À vos livres, deux sites pour commander livres, disques, jeux et autres produits culturels en français.

Ta parole est en jeu: Site qui permet aux jeunes de 13 à 17 ans de s’amuser avec la langue française dans le cadre d’une compétition nationale simple et conviviale.

Fous de lire et Communication jeunesse, deux sites où vous trouverez des suggestions de livres pour enfants et ados, répertoriés selon l’âge ou le niveau scolaire.

Fusion – I’m with you 2- Raising a bilingual child in a two-language household : Un livre qui offre plein de trucs pour aider le parent non francophone à participer à l’éducation de son enfant, à se sentir à l’aise dans un environnement francophone, à acquérir du vocabulaire par le jeu, à épauler l’autre parent, à découvrir la culture francophone, à apprécier une deuxième langue. Disponible auprès de Parents partenaires en éducation.

Le guide Grandir dans un nouveau pays contient des renseignements sur les organismes communautaires et gouvernementaux, ainsi que des ressources et conseils pour s’ajuster à un nouveau pays tout en honorant sa culture. Le guide est disponible gratuitement au format PDF via le site web Meilleur Départ.

Visitez aussi la section « Ressources » du site Web de Parents partenaires en éducation.

 

Ce qu’en disent des parents

Le thème « Comment vivre en français avec mon enfant » a déjà fait l’objet de quelques Conversations dans le cadre du programme de Parents partenaires en éducation. Voici ce qu’ont dit des parents :

  • Comme parents, on sert de modèles. Si on veut transmettre la fierté du français, il faut que les enfants nous voient regarder la télé en français, lire en français, participer à des activités en français.
  • Il faut s’impliquer dans la communauté pour participer à l’organisation d’activités le fun en français.
  • C’est important de participer en famille à des activités communautaires en français.
  • Parler français à nos enfants, leur lire des livres en français, leur faire découvrir des émissions de télé, de la musique, des jeux, des sites Web en français, etc.
  • Choisir d’inscrire nos enfants à des activités parascolaires en français. Faire l’effort de trouver les services en français ou de les réclamer s’ils ne sont pas disponibles.
  • Dans la mesure du possible, choisir médecin, dentiste, garagiste, etc. qui parlent français pour élargir le cercle de vie francophone de notre enfant.

Et vous, qu’en dites-vous? Participez à la Conversation! Remplissez le bon de commande!